Mamie Chazelles
Marie-Antoinette VENET
Mamie Chazelles / Saphir
Je voulais vous raconter, vous faire partager une merveilleuse histoire de mon enfance. Je dois cependant vous dessiner, vous faire entrevoir l’essence même de ma, notre grand-mère à tous. Pourquoi ? Me diriez-vous ? L’interrogation est tout à fait légitime. Je vous répondrai simplement avec ses quelques mots :
- Une conteuse hors pair. Notre mamie à tous.
Née en 1912, c'est le 4 avril 1912 à Ecully dans le Rhône (le Titanic coulait dans la nuit du 14 au 15 avril dans l'atlantique nord), quelle vit le jour. Elle fût une mamie pleine d'attention envers les autres. Je ne pourrais que souhaiter aux petits enfants d'avoir une grand-mère comme nous avons eu. En en mot, "Extraordinaire".
Durant mon enfance, mes cousines, cousins et moi avons eu la chance d’avoir une grand-mère pas tout à fait comme les autres. Nous l’appelions mamie Chazelles en référence, non pas de son lieu de naissance qui était Ecully, mais d’où elle vécut une brève partie de sa vie.
Étant petite, ma grand-mère fut élevée par sa tante Pierrette à Virigneux, un petit village situé dans les monts du Lyonnais. Une vie humble pas toujours simple tant la vie était dure à cette époque. Malgré cette dureté, elle était une fille studieuse avec de réelles compétences littéraires que je vous laisserai découvrir au travers de ces textes.
Mais la vie en avait décidé autrement … malgré son certificat d’étude !
S’il vous le voulez bien, revenons au tout début de sa vie. Ma grand-mère est née le 4 février 1912. Ces tenaient une auberge faisant également office de brocante, comme ils en existaient beaucoup autrefois. Très vite, sa mère l’abandonna à sa sœur qui l’éleva à Virigneux au sein d’une petite épicerie de ce petit village de campagne. Beaucoup de mystère entourait la naissance de mamie, des questions que mes oncles, cousins et cousines n’avons jamais pu avoir de réponses.
Comment expliquer que ma grand-mère avait eu pour « cadeaux » de départ, de sa mère, juste après sa naissance, des tableaux à l’effigie de la famille Morin-Pons de Lyon, ainsi que de diverses affaires, comme une écritoire de bois noble, l’ébène, avec de la poudre d’or pour faire sécher l’encre etc.
Mais le plus ahurissant, avait-elle une sœur jumelle ? Comme je vous l’ai expliqué, ma grand-mère s’est mariée à l’âge de 16 ans et qu’elle donna naissance à huit garçons. Oui, huit garçons! Mon grand-père Louis et ma grand-mère n’avaient pas eu la chance d’avoir une petite fille !
C’est à son troisième accouchement que ce doute certain est né.
En 1944, la Deuxième Guerre était sur le point de se terminer. Les alliés avaient débarqué en Normandie.
C’est là que mon oncle André et Jacques mon papa, les deux jumeaux sont nés un 2 octobre. Les deux premiers jumeaux de la famille de ma grand-mère. Mais, selon les dires d’une tante, elle-même aurait eu une sœur jumelle !... Répondant au docteur qui était présent pour l’accouchement.
Le docteur :
- « Madame Venet, dans votre famille, y a-t-il eut des jumeaux ? »
Qu’était devenu cette sœur jumelle ?
Certains d'entre nous l'appelait « maman, la mère, mamie VENET, et mamie Chazelles, ou bien encore mamie Saphir. »
Comme vous le voyez, il existe beaucoup de zones d’ombres. Comment avait-elle appris à prédire l’avenir avec les cartes, ou bien encore avec des taches d’encre … autant de mystère qui rend notre grand-mère et qui restera à jamais extraordinaire !
Commentaires
Enregistrer un commentaire